Déménager entre Mayotte et la métropole
Vous souhaitez déménager entre Mayotte et la Métropole ? Ou vous souhaitez quitter la Métropole ? Alors Faites confiance à Tessiot Déménagements et à ses équipes pour vous mener à bon port. Besoin d’un conteneur personnalisé ? Ou d’un conteneur de groupage ? Fort de plusieurs décennies de déménagements à l’international, vous pouvez vous appuyer sur notre expérience et nos partenaires locaux.
Cependant, pour mener à bien votre déménagement longue distance, plusieurs étapes sont nécessaires.
Les étapes de votre déménagement.
Etape 1 : votre visite technique gratuite
Nous prenons rendez-vous avec vous pour évaluer gratuitement le volume à déménager. Puis votre conseiller vérifie les accès pour voir si un monte-meubles est nécessaire. Ensuite suivant vos besoins, il vous conseille sur la formule la plus adaptée ainsi que les emballages nécessaires pour protéger votre mobilier. Enfin il vous explique également pourquoi et comment remplir votre déclaration de valeurs afin d’assurer vos biens contre toute avarie.
Etape 2 : Le devis gratuit
Votre conseiller vous remet votre devis gratuit. Vous nous retournez le devis signé, nous fixons la date de votre déménagement et vous réglez les arrhes pour confirmer votre déménagement.
Etape 3 : La procédure administrative
Des documents vous seront réclamés pour ouvrir votre dossier auprès de la compagnie maritime et du service des Douanes. En effet un déménagement entre Mayotte et la Métropole est considéré comme un déménagement international et présente les mêmes caractéristiques bien qu’il s’agisse d’un département français. C’est d’ailleurs le cas pour tous les DOM-TOM. En fait cette procédure découle principalement à la différence de fiscalité entre les DOM-TOM et la Métropole. Mais aussi parce que vos effets voyageront en conteneur et traverseront des zones maritimes étrangères.
Qui plus est, pour votre déménagement, si vous pouvez justifier avoir résidé au moins un an à Mayotte (ou en Métropole dans le cas où vous déménageriez à Mayotte), vous bénéficiez de qu’on appelle “l’admission en franchise de douane“. Ainsi vous ne payez pas de droits & taxes sur vos effets à l’arrivée comme au départ.
Les documents qui vous sont demandés sont listés ci-dessous:
- photocopie de votre carte d’identité ou passeport en cours de validité
- Justificatif de domicile de départ de plus d’un an
- Un inventaire de vos effets avec leur valeur globale estimée
- Une attestation de changement de résidence (à demander à votre mairie) ou avis de mutation de votre employeur
- Justificatif de domicile d’arrivée de moins de trois mois à l’arrivée de votre conteneur (à défaut, attestation d’hébergement et justificatif de l’hébergeur)
- Une procuration en douane (document qui vous sera remis par nos soins)
- Une demande d’admission en franchise (document qui vous sera remis par nos soins)
Pour un véhicule ou un deux-roues, ou tout engin immatriculé:
- La carte grise originale
- Un certificat de non gage
- Le dernier avis d’imposition ou de non-imposition
Etape 4 : Le déménagement
La date est fixée, les papiers sont prêts, nous pouvons donc procéder à votre déménagement. Vos effets sont soigneusement emballés pour éviter tout risque de casse pendant les 30 à 45 jours de mer. Puis vos biens sont chargés en conteneur puis le chargement prend la mer selon les dates de départ du navire prévu par les compagnies maritimes. Enfin à partir de cet instant, vous n’avez plus rien à faire, nous nous chargeons du reste !
Etape 5 : La livraison
Dès l’arrivée de votre conteneur au port de destination, nous procéderons à son dédouanement (compter maximum 5 à 7 jours à la date d’arrivée du bateau) et à votre livraison.